Travers 0
janvier 2024
Lieu de production : occitanie
Genre : drame
Synopsis
Les informations du film
Durée : 8 min
Budget : 100€
Auto-production
Réalisation : Tristan Dartois
L’histoire de Nadja en 5 discussions, Freda son amie, Gabriel un possible amant, une inconnue, une maîtresse et son être intérieur que nous pouvons voir comme une représentation de moi-même, qui s’exprime à la place de mon personnage. Nadja est souffrante, elle recherche un sens à sa vie, elle a le spleen.
Si nous pouvons interpréter le film comme un essai sur la vie quotidienne d’une femme dans la société moderne comme thème principale, il est aussi possible de le voir comme le journal intime de mon cerveau, tout aussi perdu que mon personnage et cherchant à comprendre où amène mes créations. Pourquoi faire ces choix pour mon récit ?
Moi-même, j’essayais d’interpréter ce que j’ai voulu dire par la voix des surréaliste comme références et notamment celle d’André Breton à qui je reprends le nom de son personnage éponyme « Nadja » et le récit « l’amour fou » centré sur une problématique autobiographique et la découverte du « hasard objectif ». Car cette écriture hasardeuse, presque thérapeutique permet de se découvrir sois même en comprenant ce que son subconscient a voulu faire passer comme messages.
Ici, le plan-séquence est comme un chapitrage pour le récit et le travail du son comme un retour à l’anormalité du récit.
C’est part des éléments de ma vie et sur la question du genre que je vois le film comme un essai autobiographique aux influences surréalistes.