Inscrire son court métrage en festivals : ce qu’il faut savoir

  1. Comment faire ?

Félicitations ! Votre court-métrage est achevé et vous souhaitez le promouvoir en festival ? Nous allons vous guider pour faciliter cette étape.

Certains festivals n’exigent que le lien de votre film, mais la majorité demande un dossier plus complet. Voici donc une liste des pièces essentielles à fournir :

L’AFFICHE

Une affiche est un élément essentiel, en particulier sur les plateformes. Une inscription ne nécessite pas toujours une affiche, mais il faut prendre conscience que c’est ce que le jury verra en premier (avant même de lire le titre).

Nous conseillons d’utiliser des visuels verticaux et non horizontaux. La largeur doit être de 800px et la hauteur de 1075px.

DCP

Le DCP (Digital Cinema Package), est le « format de fichier numérique » spécifique à la projection dans les salles de cinéma, c’’est une norme technique internationale.

Pour ceux qui ne savent pas, un DCP est un ensemble de fichiers dans un dossier (l’image, le son, les sous-titres et les métadonnées – c’est à dire le format d’image, le nombre d’images par seconde, le pays, etc). Ce dossier sera copié dans le « serveur » de la cabine de projection de la salle de cinéma (attention, cela prend à peu près le temps de la durée du film), afin d’être ensuite disponible pour pouvoir être projeté (via une simple playlist).

Les plus grands festivals, de la catégorie 1 par exemple, requièrent absolument un DCP. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’en avoir un immédiatement, il est important de s’y préparer en cas de sélections pour éviter tout retard.

Les Sous-Titres

Bien sûr, cela dépend de l’endroit où vous soumettez votre court métrage. Si vous choisissez de l’envoyer à des festivals internationaux, une traduction en anglais est malheureusement obligatoire. Heureusement, il n’est pas nécessaire de faire plusieurs traductions – une seule en anglais devrait suffire !

La Bande-Annonce

Créer une bande-annonce est facultatif, surtout si votre film est de courte durée. Cependant, elle vous offrira un avantage concurrentiel dont bénéficieront peu d’autres. Peu sont ceux qui réalisent des bandes-annonces et encore moins ceux qui mettent leur cœur à l’ouvrage pour les confectionner soigneusement ! De nombreux festivals aiment partager les teasers sur leurs médias sociaux.

C’est également une excellente façon pour vous de partager votre court métrage sans avoir à le montrer.

La Bio, Les Photos et Les Autres Informations

Bien que cela ne soit pas nécessaire pour une inscription réussie, ajouter plus d’informations à votre profil revient à créer une bande-annonce séduisante – plus vous incluez de détails, plus vous avez de chances de vous démarquer de tous les autres.

Les Plateformes

Il existe beaucoup de moyens pour faire participer votre court-métrage aux festivals. Nous vous présentons ci-dessous les plateformes que nous apprécions le plus !

Filmfreeway

Filmfreeway est une plateforme parfaite pour les festivals à l’international, mais aussi de plus en plus de festivals français.

Son principal avantage est que c’est l’une des principales plateformes à être reconnue par la communauté cinématographique.

Les avantages de Filmfreeway sont nombreux : il est facile à utiliser, comprend une interface intuitive, offre un support client rapide et efficace, permet aux cinéastes d’accéder à de nombreux festivals tout en leur fournissant des informations détaillées sur chaque festival. De plus, elle offre une multitude d’outils pratiques pour la promotion et le marketing de votre film.

Par contre, ce sont les festivals qui fixent les prix d’inscriptions, donc vous pouvez avoir des festivals qui sont gratuits, mais aussi d’autres qui coûtent 5 euros, 20 euros, 50, 80 et même 120 euros.

Filmfest plateform

Filmfest plateform est une plateforme créée par l’agence du court métrage dédiée aux festivals français, notamment de catégorie 1. Contrairement à Filmfreeway, les organisateurs de festivals ne fixent pas eux-mêmes les prix. Vous devez acheter des crédits qui peuvent ensuite être utilisés pour soumettre votre court métrage à l’examen d’un festival. Il est possible d’acheter des crédits à l’unité ou en gros ; un crédit coûte 3 euros, tandis que des quantités plus importantes de 5, 10 ou 50 crédits coûtent respectivement 14, 26 et 85 euros.

Si vous souhaitez inscrire votre court métrage dans les festivals de catégorie 1, Filmfest plateform indispensable.

Shortfilmdepot

Shortfilmdepot est administré par l’association Sauve Qui Peut le Court-Métrage organisatrice du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand depuis 40 ans.

Cette plateforme combine les avantages des deux autres. Elle est riche en festivals français et internationaux ainsi que ceux de catégorie 1.

Il faut acheter des « credits » pour Shortfilmdepot, mais certains festivals peuvent impliquer d’autres coûts supplémentaires. Nous vous conseillons donc de bien comparer si le festival souhaité se trouve également sur Filmfreeway ou Filmfest Plateform car son prix risque fortement d’être moindre qu’une autre plate-forme !