Ravenna Nightmare Film Fest
  • Détails du festival

  • Tarif : 12 euros

  • Inscription
  • Récompense : Compétition Méliès d'argent

Ravenna Nightmare Film Fest

Italie, Étranger

du 21 octobre au 26 octobre 2025

Date de fin d'appel à film : 15 mai

Date de notification de sélection : 10 octobre 2025


C'est par là que nous commençons, le côté obscur des films, inspiré par l'album légendaire de Pink Floyd. Nous commençons par le côté obscur, non visible à l'œil nu, mystérieux, obscur - un côté aux frontières floues et aux nuances infinies, où rien n'est certain, précis, prédéterminé. Non visible plutôt qu'invisible, sous la surface ou ailleurs, c'est quelque chose qui ne peut pas être simplifié car il fait continuellement allusion à des significations plus profondes. C'est le côté du cinéma qui n'est jamais accommodant et toujours inquisiteur, qui nous fait nous interroger sur le sens de ce que nous voyons, écoutons, percevons.
Si vous y regardez de plus près, vous verrez qu'il y a un côté sombre à tout. On le trouve dans les contes populaires des frères Grimm, dans les visions fantastiques et apocalyptiques de Fritz Lang, dans les archétypes de la fiction narrative de Stephen King, dans l'imagerie inoubliable de Stanley Kubrick, dans les poèmes d'Homère comme dans l'épopée du Seigneur des anneaux de Peter Jackson. Des Saintes Écritures à Game of Thrones, le côté obscur est la force motrice de toute forme d'art et le Ravenna Nightmare Film Fest en est l'icône cinématographique.

    Critères d'éligibilité des films

  • Genre(s) : Fantastique, Horreur, Science-fiction

  • Date limite de production : 01 janvier 2024

  • Durée maximum : 25min

Confiez-nous la distribution de votre court-métrage

Vous avez un court-métrage de fiction de moins de 25 minutes ?

Il existe plus de 200 festivals de courts métrages par an en France, que ce soit des festivals de science fiction, d’humour, fantastique, pour des étudiants, pour la communauté lgbt, sur l’écologie…

Chacun avec des conditions spécifiques (l’âge, le thème, la durée…)

Pour seulement 10 euros par mois nous distribuons votre court métrage auprès de tous les festivals éligibles.

Distribution de court-métrage