Fairfield Productions Film Showcase: Genesis of the New Film Idiom

Fairfield Productions Film Showcase: Genesis of the New Film Idiom

Canada, Étranger

du 10 janvier au 10 janvier 2026

Date de fin d'appel à film : 01 décembre

Date de notification de sélection : 14 décembre 2025


Lyon, France, 1895. Après avoir inventé ce que la plupart considèrent comme la première caméra cinématographique, le cinématographe, les frères Auguste et Louis Lumière ont braqué leur caméra sur leurs ouvriers alors qu'ils quittaient l'usine Lumière. En 2026, 131 ans après les premières images animées tournées sur nitrate, Fairfield Productions braquera sa caméra sur vous, le public d'aujourd'hui, et vous serez témoins d'une forme de cinéma aussi révolutionnaire que celle dont ont été témoins ces ouvriers lyonnais il y a plus d'un siècle.

L'histoire du cinéma a été divisée en deux : avant Fairfield Productions Film Showcase et après Fairfield Productions Film Showcase. C'est ainsi que Fairfield Productions a consacré sa vie infiniment petite à mener l'histoire du cinéma vers de nouvelles frontières. Accepterez-vous le poids de toute l'histoire du cinéma sur vos épaules robustes, ou laisserez-vous le poids de votre propre hésitation vous écraser comme Atlas sous la Terre ?

Ce 10 janvier 2026, nous faisons appel à vous, Toronto ! Au cœur battant de l'industrie cinématographique canadienne, Fairfield Productions vous invite au Revue Cinema, plaque tournante du cinéma indépendant à Toronto, pour vivre une soirée entièrement consacrée au cinéma indépendant et original. Tous les participants à la projection sont les bienvenus à l'afterparty et à l'événement de réseautage qui se tiendra juste à côté, au Local, l'établissement phare de Roncesvalles.

    Critères d'éligibilité des films

  • Date limite de production : 01 janvier 2024

  • Durée maximum : 20min

Confiez-nous la distribution de votre court-métrage

Vous avez un court-métrage de fiction de moins de 25 minutes ?

Il existe plus de 200 festivals de courts métrages par an en France, que ce soit des festivals de science fiction, d’humour, fantastique, pour des étudiants, pour la communauté lgbt, sur l’écologie…

Chacun avec des conditions spécifiques (l’âge, le thème, la durée…)

Pour seulement 10 euros par mois nous distribuons votre court métrage auprès de tous les festivals éligibles.

Distribution de court-métrage