Cap sur le court

Cap sur le court

Voreppe, France

du 22 novembre au 22 novembre 2025

Date de fin d'appel à film : 19 septembre

Date de notification de sélection : 24 octobre 2025


Ne pas trop se fier aux apparences, surtout lorsqu’il s’agit de cinéma...

Cap sur le Court est un festival qui dure depuis bientôt 30 ans. Porté par Le Spot MJC Voreppe depuis ses débuts, le Festival vidéo de Voreppe (son premier nom de scène) réunit chaque année cinéphiles et cinévores, réalisateurs de tous poils et de tous âges, curieux, voreppins mais pas que !

La seule contrainte imposée aux films souhaitant concourir c’est le temps, les œuvres présentées ne devant pas excéder les 20 minutes. Aucune restriction de genre, de thématique ou d’âge. De ce fait, la première partie de la programmation propose un volet hors compétition qui présente le travail de très jeunes réalisateurs. Ces productions sont le reflet de l’investissement du Spot MJC Voreppe dans le champ de l’éducation à l’image. Depuis plusieurs années, le Spot MJC Voreppe investit ce domaine de réflexion de multiples manières, notamment en proposant à des enfants et adolescents des ateliers de réalisation. L’occasion pour ces vidéastes en herbe de venir parler de leur travail et de découvrir celui des autres.

Si Cap sur le Court compte plusieurs prix (prix du jury, prix du jury jeune, prix du public...) il s’agit avant tout d’un temps d’échange et de rencontre, l’occasion de croiser les paroles de ceux qui font et de ceux qui voient le cinéma. Les réalisateurs et/ou membres de l’équipe venant des quatre coins de la France seront présents lors du festival. Un temps de parole sera donné pour répondre aux questions et échanger avec le public, débat qui pourra se poursuivre de manière moins officielle en dehors du cinéma, autour d’un verre.

    Critères d'éligibilité des films

  • Durée maximum : 20min

Confiez-nous la distribution de votre court-métrage

Vous avez un court-métrage de fiction de moins de 25 minutes ?

Il existe plus de 200 festivals de courts métrages par an en France, que ce soit des festivals de science fiction, d’humour, fantastique, pour des étudiants, pour la communauté lgbt, sur l’écologie…

Chacun avec des conditions spécifiques (l’âge, le thème, la durée…)

Pour seulement 10 euros par mois nous distribuons votre court métrage auprès de tous les festivals éligibles.

Distribution de court-métrage