Interview Cinemads par Road to Cinéma

  1. Interview

PRÉSENTATION

Cinemads est une agence qui inscrit les courts-métrages dans les festivals français depuis juin 2019 crée par Gauvain Neme.

Contrairement à d’autres plateformes, Cinemads enregistre deux à trois fois plus de festivals français et fait les inscriptions à la place des réalisateurs et des réalisatrices.

Nul besoin de payer des timbres numériques pour chaque envoi, un abonnement annuel ou mensuel suffit pour être envoyé dans une centaine de festivals.

En seulement deux ans d’existence, l’agence accompagne plus de 400 réalisateurs et réalisatrices et a remporté plus de 300 sélections et plus de 70 prix en France.

 

Comment inscrire son court-métrage en festival ?

 

 

INTERVIEW

 

Peux-tu te présenter et nous expliquer CINEMADS ?

Je m’appelle Gauvain NEME, je suis le directeur de Cinemads, qui est une agence de distribution de court-métrage de fiction.

Cette agence existe depuis juin 2019 et a été créée dans le but d’aider des réalisateurs et réalisatrices à pouvoir s’inscrire dans le maximum de festivals de courts-métrages, puisse qu’il en existe plus d’une centaine en France.

Avec Cinemads, l’avantage, c’est que vous avez le choix entre un abonnement mensuel ou un annuel, une fois que vous êtes inscrit, nous envoyons votre court-métrage partout où il est éligible.

C’est là où Cinemads se différencie des autres plateformes, qui, en général, vont vous demander de payer à chaque envoi en festival grâce à l’achat de timbres numériques.

Avec nous, vous n’avez pas besoin de payer systématiquement à chaque envoi, on s’occupe de tout.

On se charge essentiellement des festivals français parce qu’ils sont, plus de 90 % à être gratuits. Statistiquement, nous envoyons à une quinzaine de festivals par mois.

Quels sont les festivals incontournables ?

Dans les incontournables, on va avoir ce qu’on appelle les festivals de catégorie 1, comme le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, le festival Premier Plans d’Angers ou le festival international du film d’Aubagne.

La catégorie 1 représente tous les festivals de film (court ou long) qui sont considérés comme majeur par le CNC (Centre National du cinéma et de l’image animée). En 2016, le CNC a reconnu 34 en France, ils sont souvent internationaux et avec plus de 3 000 à 5 000 inscriptions.

C’est très dur de se démarquer lors de gros festival d’où l’intérêt aussi de pouvoir s’inscrire dans des plus petits qui vont recevoir moins de courts-métrages.

Statistiquement, les réalisateurs ont plus de chance d’avoir des sélections et des prix.

Raconte-nous une success story avec l’un de tes court-métrages ?

Il y en a plusieurs chez Cinemads qui ont une très belle histoire

Il y en a un plus particulièrement qu’il s’appelle Masculine qui est un court-métrage fait par la réalisatrice Zoé CHADEAU lors de son cursus a l’école de la cité.

Ce film à la particularité d’avoir été écrit par un scénariste (Maxime LAVALLE), ce qui est assez rare en France.

Ce court-métrage a reçu une dizaine de sélections en festivals et surtout une catégorie 1. Nous en sommes très fières.

On en a eu d’autres aussi, souvent des courts-métrages d’écoles qui ont eu un beau parcours à l’international et grâce à Cinemads, ont pu se démarquer dans d’autres petits festivals et ont réussi après à avoir des engagements avec des sociétés de production et dans la publicité.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui souhaite réaliser un court-métrage et l’inscrire dans un festival ?

Donc effectivement, on a beaucoup de courts-métrages amateurs qui ne sont pas des courts-métrages étudiants ou soutenus par une société de production. C’est même eux qui arrivent le plus souvent à avoir des sélections en festival.

Ce que je conseillerais :

– Un court-métrage de moins de 15 minutes

Pour participer au maximum de festivals

– Pas de sujet politique ou social du moment

Il faut prendre en compte qu’un thème qui vous semble important aujourd’hui, ne le sera peut-être plus dans 2 ou 3 mois. Choisissez plutôt un thème qui vous tienne a cœur.

– Soignez la technique

c’est très important pour les festivals, donc au moins un bon son, une bonne image, faire attention à l’étalonnage et aux dialogues.

Si on fait assez attention à la technique et à la durée, normalement on a toutes ses chances.