Some Prefer Cake – Lesbian International Film Festival

Some Prefer Cake – Lesbian International Film Festival

Italie, Étranger

du 20 septembre au 22 septembre 2024

Date de fin d'appel à film : 01 mai

Date de notification de sélection : 31 juillet 2024


Some Prefer Cake est le festival du film lesbien italien, créé par l'activiste lesbienne Luki Massa, qui a lieu chaque année en septembre à Bologne, dans le nord de l'Italie, depuis 2006. Le festival propose une programmation internationale de longs et courts métrages, de un genre documentaire, narratif et expérimental, axé sur des histoires, des thèmes ou des regards lesbiens et féministes. Il repose sur une vision politique du cinéma et de l’art en général, en tant qu’outils expressifs et narratifs capables de soutenir la visibilité, l’autodétermination, l’autonomisation, la créativité, la connexion et la création communautaire des femmes et des lesbiennes. En plus de la programmation cinématographique, Some Prefer Cake propose des performances et des lectures, des rencontres avec des réalisateurs, scénaristes et autres protagonistes de la production cinématographique, des débats, des présentations de livres, des expositions, des DJ sets et des soirées. Le festival décerne un prix du public et un prix du jury pour les sections longs métrages narratifs, longs métrages documentaires et courts métrages. Le Festival est produit par l'Associazione Luki Massa, un organisme artistique à but non lucratif dédié à l'exposition, à la distribution et à la promotion des arts médiatiques lesbiens.

    Critères d'éligibilité des films

  • Durée maximum : 35min

  • SEULEMENT les courts métrages (de tous genres) qui parlent du lesbianisme – sous l’angle de l’orientation sexuelle, de la position de genre et de la pratique politique – sont acceptés. Le film ne doit pas avoir pour objectif principal l'histoire d'une relation lesbienne, mais il doit raconter des histoires sur des femmes lesbiennes ou des thèmes lesbiens-féministes tels que la fraternité, la solidarité entre les femmes, la mémoire et la narration des vies et des communautés lesbiennes passées et présentes, la lutte contre le binarisme de genre, la subversion des stéréotypes de genre, la lutte et les alternatives au système patriarcal et capitaliste. SPC entend la pratique lesbienne et féministe comme une pratique intersectionnelle : nous voulons également raconter des histoires de lesbiennes non blanches, incapables et non cisgenres.

Confiez-nous la distribution de votre court-métrage

Vous avez un court-métrage de fiction de moins de 25 minutes ?

Il existe plus de 200 festivals de courts métrages par an en France, que ce soit des festivals de science fiction, d’humour, fantastique, pour des étudiants, pour la communauté lgbt, sur l’écologie…

Chacun avec des conditions spécifiques (l’âge, le thème, la durée…)

Pour seulement 10 euros par mois nous distribuons votre court métrage auprès de tous les festivals éligibles.

Distribution de court-métrage