FICS – Festival Internacional de Cinema de Santarém
  • Détails du festival

  • Tarif : 10 euros

  • Inscription
  • Récompense : Prix en espèces : 1 200 € - Prix du jury (distinction spéciale du jury). Prix en espèces : 500 €

FICS – Festival Internacional de Cinema de Santarém

Portugal, Étranger

du 25 mai au 31 mai 2026

Date de fin d'appel à film : 01 février

Date de notification de sélection : 30 avril 2026


Le Festival international du film de Santarém (FICS) a été fondé en 1971, fruit de la volonté de plusieurs cinéphiles de faire découvrir à la ville les meilleurs films nationaux et internationaux, donnant ainsi une impulsion importante et nécessaire à la vie culturelle de la région. Au fil des différentes éditions, le festival a présenté un programme de grande qualité artistique qui explorait les thèmes de l'agriculture, de la ruralité et de l'environnement.

De 1971 à 1989, des films du monde entier ont été projetés à Santarém et le FICS est devenu un événement marquant du panorama culturel national, étant l'un des premiers festivals de cinéma d'envergure internationale au Portugal.

Après une pause de trois décennies, le Cineclube de Santarém a redonné vie au festival, le faisant renaître après 34 ans. La 16e édition s'est déroulée du 24 au 28 mai 2023, attirant plus de 1 000 spectateurs et proposant la projection de 36 films provenant de 19 pays.

En 2024, la 17e édition, qui s'est tenue du 15 au 19 mai, a présenté 46 films provenant de 22 pays et a presque doublé son audience, atteignant 1 859 spectateurs. En plus de son site principal à Santarém, le programme s'est étendu aux municipalités voisines, avec des projections au Cineteatro de Almeirim à Almeirim et à la bibliothèque municipale d'Alpiarça à Alpiarça.

    Critères d'éligibilité des films

  • Date limite de production : 01 janvier 2025

  • Durée maximum : 25min

Confiez-nous la distribution de votre court-métrage

Vous avez un court-métrage de fiction de moins de 25 minutes ?

Il existe plus de 200 festivals de courts métrages par an en France, que ce soit des festivals de science fiction, d’humour, fantastique, pour des étudiants, pour la communauté lgbt, sur l’écologie…

Chacun avec des conditions spécifiques (l’âge, le thème, la durée…)

Pour seulement 10 euros par mois nous distribuons votre court métrage auprès de tous les festivals éligibles.

Distribution de court-métrage