Les Coulisses du Court #2 – Rencontres Audiovisuelles

Les Coulisses du Court #2 – Rencontres Audiovisuelles

  1. Rencontres

  2. Strasbourg

Presentation

Depuis 2017, le festival accueille à Strasbourg la Résidence d’Ecriture de court métrage de Saint Quirin. Elle accompagne 7 auteurs dans l’écriture de leurs projets aux contacts de professionnels aguerris. C’est dans ce cadre qu’a été crée Coulisses du Court, journée de rencontres audiovisuelles entre professionnels, étudiants et jeunes auteurs.

Les informations à retenir

  • ERAGE - Ecole Régionale des Avocats du Grand Est
    Rue Brûlée

  • le 19/10/2018

  • 09h30
    17h00

  • entrée libre

Presentation complète

9h30 : ACCUEIL CAFÉ

10h00 : BOURSES & LABELS : levier / accélérateur pour les auteurs-réalisateurs ?
Cette table ronde a pour but de présenter deux dispositifs singuliers de soutien au court métrage : la BOURSE BEAUMARCHAIS et le LABEL SCÉNARIO en présence de Cécile Hamon (Association Beaumarchais) et Jean-Baptiste Bonnet (Zones), de Richard Sidi (Maison du Film Court) et de Hassene Belaïd (Les hommes perdus).

11h00-12h30 : GRAND ENTRETIEN #02 – HÉLÈNE VAYSSIÈRES (ARTE FRANCE)
en présence de Pauline Amelin et Emmanuel Georges

Pour cette deuxième édition du Grand Entretien, nous avons le plaisir de compter sur la présence exceptionnelle d’Hélène Vayssières, chargée des Programmes Courts à ARTE France. Elle reviendra notamment sur le court métrage Show de Pauline Amelin en présence de cette dernière et d’Emmanuel Georges (Supermouche Production), co-producteur.

14h00-17h00 : SÉANCE DE PITCH PUBLIC

Les huit participants de la Résidence d’écriture vont pitcher leur projet devant une assemblée d’experts (réalisateurs, producteurs, exploitants et institutionnels). Ils répondront également aux questions du public.

SAINT-VALENTIN / 10’ / Camille Bertagna
Lulu, jeune serveuse célibataire d’un petit restaurant, s’agite toute la soirée de la Saint-Valentin pour satisfaire des couples de clients qui l’oppressent et l’exaspèrent.

PERCE-OREILLE / 20’ / Claire Dietrich
Afin d’obtenir un job d’été dans une bijouterie, Violette, 16 ans s’engage à se percer les oreilles. Mais face à la machine, la peur la saisit.

L’AQUARIUM / 15’ / Laura Fix
Nour, 80 ans, vit seule dans les ruines d’un aquarium municipal. Elle s’immerge dans les bassins remplis d’eau pour alléger le poids de son corps, et décide d’y finir ses jours. Mais elle n’est pas seule.

LE VAROU / 30’ / Marie Heyse
Dans la campagne normande, Gabi vient de perdre son frère. C’est alors qu’une mystérieuse bête vient dévorer le bétail à la nuit tombée.

LA PART DU LION / 20’/ Julien Menanteau
Jacky est dompteur de fauves dans un cirque itinérant. Il le sait, son métier va disparaître. Alors il décide de vendre ses bêtes, avant qu’il ne soit trop tard.

PLEIN FEU LA NUIT / 20’ / Emeline Tissandier, Germain Le Carpentier, Lola Faroux
Léna est prête pour une nuit de fêtes avec ses amies. Cette nuit, son errance et le hasard des rencontres l’aideront à sortir du dilemme qui la tourmente : revoir ou non son père.

WELCOME TO PARADISE / 20’ / Olya Tsoraeva
Belgique. A l’enterrement d’un vieil acteur, ses quatre amis boivent de la vodka à son hommage avant de porter le cercueil au cimetière. Mais la tache sera plus compliquée que prévu.

Le cinéma, c’est avant tout un réseau. Rien de mieux que des rencontres pour étoffer son carnet d’adresses