Formation « Auteur/réalisateur de documentaire pour la télévision : savoir convaincre producteurs et diffuseurs »

Formation « Auteur/réalisateur de documentaire pour la télévision : savoir convaincre producteurs et diffuseurs »

  1. Ateliers & Formations

  2. Lyon

-

  • Un évenement organisé par :

Presentation

Les Escales Buissonnières, organisme de formation pour professionnels du cinéma , de l’audiovisuel, du spectacle vivant et de la musique, organisent en partenariat avec Mona Lisa Production du 8 au 19 octobre 2018 à Lyon la formation conventionnée en accès collectif AFDAS :

« AUTEUR/RÉALISATEUR DE DOCUMENTAIRE POUR LA TÉLÉVISION : SAVOIR CONVAINCRE PRODUCTEURS ET DIFFUSEURS »

Formation ouverte pour 8 stagiaires
10 jours, 70 heures

Intervenants :
Paul-Aurélien Combre, auteur, réalisateur
Annabel Gain responsable des acquisitions et productions documentaires (Ushuaïa TV – groupe TF1)
Fabrice Estève, producteur (Yuzu Productions)
Thierry Berrod, producteur (Mona Lisa Production)
Claire Dixsaut, scénariste, script-doctor, formatrice

Prises en charge possibles :
– AFDAS via le Plan de Formation
– Pôle Emploi

Programme complet :

Auteur/réalisateur de documentaire pour la télévision : savoir convaincre producteurs et diffuseurs

Renseignements, Inscriptions :
Les Escales Buissonnières
tel : 06 40 28 54 12
mail : contact@escalesbuissonnieres.fr

Les informations à retenir

  • Lyon
    France

  • du 08/10/2018
    au 19/10/2018

  • 2555

Presentation complète


Dans un contexte dégradé, les producteurs de documentaires pour la télévision n’ont plus les moyens de former et d’accompagner les auteurs. Ils attendent donc de ces derniers qu’ils leur soumettent des projets à la fois clairs et convaincants, mais aussi déjà bien positionnés en termes de « cible » – diffuseur à qui ils pourront les proposer.
Pour convaincre un producteur et/ou un diffuseur Tv, un auteur de documentaire ne peut donc plus compter uniquement sur la passion qu’il nourrit à l’égard de son sujet ou l’expertise qu’il en possède, aussi intéressant et original ce sujet soit-il.
A l’heure où il n’existe quasiment plus de cases TV accessibles à des films « inclassables », complètement libres en termes de formats, ton et traitement, l’auteur devra en premier lieu s’assurer que son projet puisse répondre à l’attente d’un diffuseur et s’inscrire dans la politique éditoriale d’une chaîne, et ainsi être capable de le positionner judicieusement, dès sa genèse et la phase d’écriture.
Il lui sera ensuite primordial de savoir le défendre, le mettre en valeur, notamment par la rédaction d’un dossier de présentation répondant aux exigences et aux attentes des professionnels du secteur, mais aussi à l’oral, en sachant pitcher son projet pour convaincre un collaborateur potentiel.
Or beaucoup d’auteurs souvent autodidactes n’ont qu’une connaissance très vague de leur place dans la production d’un documentaire, des contraintes des diffuseurs et des producteurs ainsi que de la méthodologie à suivre dans la conception et l’écriture de leur film.
Alors qu’ils travaillent seuls, sans direction claire, sans deadline et sans moyen, leur écriture peut s’éterniser pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, sans emprunter une direction qui permettrait à leur projet d’avoir de réelles chances d’aboutir.

C’est sur la base de ce constat que le dialogue s’est établi entre Les Escales Buissonnières et Mona Lisa Production, acteur majeur de la production de films documentaires, pour aboutir à la mise en place de la formation « Auteur/réalisateur de documentaire pour la télévision : savoir convaincre producteurs et diffuseurs ».
Volontairement ancrée dans la réalité professionnelle, faisant appel à des intervenants professionnels en activité chevronnés du secteur, celle-ci propose aux auteurs, auteurs-réalisateurs et tous porteurs de projets de films documentaires destinés à la télévision d’acquérir les connaissances techniques et méthodologiques nécessaires pour optimiser leurs chances de convaincre un producteur et/ou un diffuseur.

Après le rappel de quelques notions fondamentales permettant de positionner un projet de documentaire sur de « bons rails » (via quelques rappels dramaturgiques et la transmission d’une méthodologie d’optimisation des recherches et investigations), la formation proposera aux stagiaires d’acquérir une bonne connaissance du panorama du documentaire TV, en étudiant la politique éditoriale des différentes chaînes de télévision et des cases TV.
En lien direct avec cette étude, elle leur permettra d’apprendre à bien définir leur projet et à faire un vrai choix de traitement de leur sujet, étapes essentielles pour optimiser les chances de voir un film soutenu.
Elle leur proposera ensuite d’apprendre à concevoir, développer et rédiger tous les éléments d’un dossier de présentation convaincant : résumé, synopsis, note d’intention, séquencier, etc…
Enfin, elle leur permettra d’apprendre à partager clairement leur projet à l’écrit et à l’oral, grâce à l’apprentissage et la mise en pratique de techniques fondamentales de pitch.
En fin de formation, une mise en situation réelle sera organisée : les stagiaires présenteront leur projet au cours de simulations de rendez-vous professionnels avec un producteur et un responsable des programmes documentaires d’une chaîne TV.

La direction pédagogique de la formation a été confiée à Paul-Aurélien Combre, auteur-réalisateur de films documentaires expérimenté.

Avec les Ateliers/Formations, trouvez ce dont vous avez besoin pour améliorer votre jeu d’acteur, votre mise en scène, votre dramaturgie et bien plus encore