Festival international du film restauré – 7ème édition

Festival international du film restauré – 7ème édition

  1. Festivals

  2. rue de Bercy

-

Presentation

Une nouvelle édition, 100 séances et de nombreuses rencontres, en présence de Nicolas Winding Refn, parrain du festival, du cinéaste Jerzy Skolimovski et de Garrett Brown, inventeur du Steadicam, tous deux invités d’honneur.

Venez découvrir les plus belles restaurations du moment, assister à des ciné-concerts, conférences et projections exceptionnelles de films venus des quatre coins du monde…

Les informations à retenir

  • La Cinémathèque française 51
    rue de Bercy

  • du 13/03/2019
    au 17/03/2019

  • 09h00
    23h50

  • 10€

Presentation complète

Du 13 au 17 mars 2019, le festival propose une sélection des dernières restaurations de prestige.

À travers un programme cinéphile et éclectique, la manifestation rend hommage au travail des archives, des ayants droit, des studios et des laboratoires pour sauver les œuvres du passé.

La programmation se compose de plusieurs sections thématiques et donne lieu à un intense programme de rencontres, d’ateliers et de ciné-concerts.

Le public découvrira également les dernières restaurations menées par le MoMA, grande archive américaine, sœur de la Cinémathèque française. Dans ce riche programme, on trouve des films de John Ford, William Wellman, Ernst Lubitsch ou Andy Warhol.

Une autre section présente une sélection d’une dizaine de films muets Sud-américains. Ce sera l’occasion de découvrir des films très rarement, sinon jamais, montrés en France, où l’on ne voit guère que le fascinant Limite de Mario Peixoto, film maudit brésilien redécouvert grâce aux efforts de Martin Scorsese et Walter Salles.

Nous célèbrerons également les 100 ans de l’A.S.C. (The American Society of Cinematographers), la prestigieuse association des directeurs de la photographie américaine. En 1919, quelques cameramen s’associaient pour créer la première organisation professionnelle de l’industrie cinématographique. Un programme de 5 films restaurés propose de redécouvrir quelques moments de l’histoire de l’Association, dont le mythique Cotton Club (F. F. Coppola).

Enfin, ce festival ne serait pas ce qu’il est sans sa large sélection de restaurations récentes, avec entre autres cette année : Quartet de James Ivory, vision sombre du Paris des années folles, un film américain de Fritz Lang resté longtemps trop méconnu, House by the River, le premier film de Dziga Vertov enfin retrouvé en Russie ou un joyau de la modernité venu de Téhéran, La Brique et le Miroir d’Ebrahim Golestan.

Mise en vente des places le 11 Février à 11h sur le site de l’évènement, ou dès maintenant pour la Carte Festival à 10€ en cliquant sur « Réserver ».

Excellent festival !

Ne ratez plus un seul festival en France, il y en a forcément un pour vous