Festival International du Film de La Roche-sur-Yon

Festival International du Film de La Roche-sur-Yon

  1. Festivals

  2. La Roche-sur-Yon

-

Presentation

Chaque année à la mi-octobre, le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon propose une programmation de plus de 70 films en première française. Ces projections ont lieu au cinéma Le Concorde (deux salles de 100 et 200 places), au Grand R (la salle du Manège de 800 places, la salle du Théâtre de 200 places) et, nouveauté 2017, au CYEL (auditorium de 297 places). En collaboration avec la salle de concert Le Fuzz’Yon des événements parallèles ont lieu (concerts, soirées, projections).

Les informations à retenir

  • La Roche-sur-Yon
    France

  • du 15/10/2018
    au 21/10/2018

  • de 5€ à 50€ ( voir onglet Réserver )

Presentation complète

De 2010 à 2013, insufflé par Yannick Reix et Emmanuel Burdeau, le Festival a rassemblé de nombreux invités prestigieux et leur a rendu hommage à travers des événements, des rencontres, des rétrospectives inédites. De nombreux films présentés en première française dans le cadre de la Compétition Internationale recevaient les talents d’aujourd’hui et découvraient ceux de demain. Le Festival a alors été désigné par le quotidien Le Monde comme l’un des festivals de France où se rendre.

Depuis 2014, Paolo Moretti dirige le Festival et lui donne un nouveau visage. Tout en partageant les ambitions qui avaient jusqu’alors fait la force du festival, ces nouvelles éditions les prolongent : Compétition Internationale, éclectisme, internationalité, exigence, invités, inédits, premières françaises, concerts, soirées, convivialité, cinéma pour tous.
Avec un appel à films et une deuxième ligne compétitive intitulée Compétition Nouvelles Vagues Acuitis, le Festival cherche à défendre toutes les formes de cinéma et d’arts, quelles que soient leurs durées, leurs genres, leurs formats. En ayant l’exigence de proposer les films en première française, le Festival présente l’actualité du cinéma contemporain et donne sa chance à des films qui n’ont pas encore fait l’objet d’une projection en France.

La programmation Variété fait état, à travers la fiction, des mutations et des métamorphoses contemporaines que celles-ci soient liées au corps, au récit, aux genres, aux arts.

Les Séances Spéciales proposent un voyage à travers les domaines artistiques ainsi que les dernières œuvres des plus grands réalisateurs d’aujourd’hui.

La programmation Perspectives se concentre sur des brillantes variations autour de formes de narrations établies.

Le Festival affirme ainsi son désir d’être vu par le plus grand nombre et d’être partagé par tous. De plus, en continuité du travail entrepris tout au long de l’année au cinéma Le Concorde, le Festival fait de l’éducation à l’image une de ses priorités à travers une large programmation consacrée au Jeune Public.
Enfin, de salle en salle, de scènes en scènes, le Festival tient à circuler librement dans la ville, et dans toutes les structures que lui offre le grand Pentagone, carrefour des rencontres, des images et des sons.

Ne ratez plus un seul festival en France, il y en a forcément un pour vous