LONGS MÉTRAGES HORS COMPÉTITION – Un Amour Impossible

LONGS MÉTRAGES HORS COMPÉTITION – Un Amour Impossible

  1. Projections & Avant-premières

  2. Aubagne

Presentation

20e Festival International du Film d’Aubagne

Long-Métrage Hors Compétition

LMHC CATEGORIE INVITE D’HONNEUR : Catherine CORSINI pour UN AMOUR IMPOSSIBLE

VENDREDI 22 – 18H45 – PAGNOL 1

Les informations à retenir

  • Aubagne
    France

  • le 22/03/2019

  • 18h45

  • 4,50 plein tarif / 3,50€ tarif réduit

Presentation complète

CATHERINE CORSINI

C’est avec l’idée de devenir comédienne que Catherine Corsini s’installe à Paris à l’âge de 18 ans. Élève d’Antoine Vitez et Michel Bouquet, elle découvre peu à peu une autre passion : l’écriture et devient scénariste.

Elle ne résiste pas longtemps à la réalisation et signe son premier long métrage Poker avec Caroline Cellier en 1988.
C’est avec La Nouvelle Ève en 1999 avec Karine Viard que Catherine se fait connaitre du grand public. Deux ans plus tard, La Répétition, son 4e film, est en sélection officielle au Festival de Cannes. Elle y retournera d’ailleurs en 2004 en tant que membre du jury court métrage et en 2016, comme présidente du jury de la Caméra d’or. Enseignante à La Fémis, artiste engagée, Catherine Corsini explore et décortique la relation à deux dans ses œuvres.

Invitée d’honneur du Festival, elle nous présente son dernier film Un amour impossible, l’adaptation du roman éponyme de Christine Angot. Un film poignant de bout en bout, bouleversant et révoltant.

Un amour impossible

À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d’une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c’est pourquoi elle se bat pour qu’à défaut de l’élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.

Envie de voir des films avant tout le monde ? ou de découvrir les futurs grands réalisateurs ?