Compétition internationale 2019 / Appel à films : Festival International Filmer le Travail

Compétition internationale 2019 / Appel à films : Festival International Filmer le Travail

  1. Appels à projets

  2. France

Presentation

Le festival international Filmer le travail est un festival de cinéma sur le travail, événement unique en France par sa dimension compétitive, qui aura lieu du 8 au 17 février 2019 à Poitiers.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 septembre 2018.

Les informations à retenir

  • France

  • le 28/09/2018

Presentation complète

A côté de rétrospectives, hommages, journées de rencontres professionnelles, débats et tables rondes, la compétition internationale est le grand temps fort du festival et a pour ambition est de dresser un panorama des productions récentes qui abordent de manière originale la question du travail.

Sont éligibles à la compétition internationale :
– les films produits à partir du 1er janvier 2017.
– les films documentaires, films de fiction, films expérimentaux, films d’animation ainsi que les productions qui explorent et interrogent les frontières entre ces différents genres.
– les films doivent être en version originale. Les films en langue non francophones doivent comporter des sous-titres français.

La compétition internationale est ouverte à tous les films récents ayant pour sujet le travail sous ses trois aspects indissociables que sont : les gestes et activités de travail ; les relations et les rapports sociaux ; les vécus subjectifs et les représentations collectives.

Les films sélectionnés devront affirmer et développer un point de vue spécifique et proposer un regard critique et indépendant, non inféodé à des intérêts particuliers.

Les films institutionnels, reportages et magazines télévisuels ne seront pas acceptés.

Un jury indépendant composé de professionnels de l’image et de spécialistes du travail remettra quatre prix :
– Le Grand prix « Filmer le travail » – 3 000 euros
– Le prix spécial du public – 1 500 euros
– Le prix « restitution du travail contemporain » – 1 500 euros
– Le prix « valorisation de la recherche » – 1 500 euros

En plus des autres prix, les courts métrages d’une durée égale ou inférieure à 30 minutes, concourent au Prix des lycéens et des apprentis – 1000 euros

règlement de la compétition

Vous avez un projet en main ? Vous voulez montrer votre talent ? Ça tombe bien, plein de gens recherchent des nouveaux talents