Centre de Résidence de l’Écriture à l’image

Centre de Résidence de l’Écriture à l’image

  1. Appels à projets

  2. Saint-Quirin

-

Presentation

L’objectif des résidences d’écriture de Saint-Quirin est d’amener l’auteur à développer et à structurer l’écriture de son projet au contact de professionnels aguerris et dans un contexte de partage d’expérience.
L’accent est mis sur l’immersion et le travail en groupe. Ceci implique l’acceptation du collectif y compris dans sa dimension créative.

Les auteurs sont accompagnés tout au long de la résidence par Laurent Dené en charge du suivi au long cours des projets.
Les auteurs bénéficient également des regards croisés de professionnel d’un.e réalisateur.trice, d’un.e scriptdoctor et d’un.e chargé.e de programmes (voir nos experts)
Les auteurs replacent ainsi leur projet dans une réalité économique, dans le but d’optimiser sa faisabilité.

Les informations à retenir

  • Saint-Quirin
    France

  • du 18/12/2018
    au 28/01/2019

Presentation complète

La résidence 2019 est structurée autour de trois temps forts :

(1) une première session d’une semaine
Le but de cette semaine est de valider les intentions de l’auteur et de poser l’angle de narration ainsi que les jalons de la dramaturgie.
EN IMMERSION : du vendredi 23 mars au vendredi 29 mars à Saint-Quirin

(2) Un rendez-vous intermédiaire – suivi individualisé
Un rendu intermédiaire, trois semaines plus tard, fait l’objet d’un scripdoctoring spécifique. Les auteurs ont alors deux semaines de plus pour ajuster leur récit avant de revenir en résidence.

(3) une deuxième session de deux semaines
Les deux dernières semaines sont centrées sur la construction du récit, l’incarnation des personnages ainsi que le rythme du récit. En parallèle, cette session permet également aux auteurs de trouver les méthodes efficaces pour communiquer autour du projet et s’armer face aux rencontres avec les décideurs.
EN IMMERSION : du lundi 13 au samedi 25 mai à Saint-Quirin

3 – modalités de sélection
La résidence s’adresse aux auteurs francophones ayant un documentaire (format 52’ ou long-métrage) en cours d’écriture ou de réécriture. Les courts-métrages documentaires ne sont pas admis.

Six projets seront retenus par le comité de sélection.

Dans le cadre du suivi tutoral offert par l’Agence culturelle Grand Est, deux places pourront être attribuées prioritairement à des lauréats de l’aide à l’écriture documentaire de la Région Grand Est 2019 après avis du comité de sélection.

4 – critères de sélection
singularité du sujet
pertinence de l’angle de narration
adéquation du dispositif de réalisation avec le sujet
matériau disponible avant l’arrivée en résidence
motivation à travailler de manière collective et collaborative

5 – frais de participation
Le coût de la résidence est pris en charge par les soutiens et les partenaires du Centre de Résidence de l’Écriture à l’Image. Restent à la charge de chacun des résidents, des frais de participation de 300€.

Vous avez un projet en main ? Vous voulez montrer votre talent ? Ça tombe bien, plein de gens recherchent des nouveaux talents