APPEL À PROJETS FICTION NUMÉRIQUE / FRANCE TV

APPEL À PROJETS FICTION NUMÉRIQUE / FRANCE TV

  1. Appels à projets

  2. France

Presentation

France Télévisions souhaite porter une ambition nouvelle pour ses antennes numériques en matière de fiction par un appel à projets destiné à accompagner les auteur(e)(s) et producteur(trice)(s) dans la création de contenus destinés à un usage non linéaire et en phase avec les standards de qualité attendus par le public.

France Télévisions veut développer des fictions à destination d’une diffusion primo-numérique, ne se limitant pas au format court, et permettre ainsi à la vitalité créative de la fiction française de s’exprimer autrement et pour différents publics.

Cet appel à projet a pour ambition de participer aux objectifs de la Fiction du Numérique du groupe de proposer une dizaine de séries par an sur les antennes numériques du groupe. Les projets retenus seront accompagnés dans le cadre d’une convention de développement.

Les informations à retenir

  • France

  • le 31/12/2018

Presentation complète

Le projet
Le projet déposé doit être une 1ère saison (les 2ndes saisons ne sont pas éligibles), d’expression et de création originale française (les adaptations ne sont pas recevables), correspondre à un programme de fiction relevant du genre feuilletonnant ou semi-feuilletonnant, proposer une intrigue principale bouclée à l’issue de la saison, et doit respecter et répondre aux spécificités précisées en (i), (ii) et (iii).

Le projet doit aussi respecter et faire partie d’un des quatre genres suivants :

UNE COMÉDIE MUSICALE
Raconter une histoire en chanson et le spectacle total que cela engendre est un facteur de lien émotionnel fort entre le public et l’œuvre. C’est dans cette optique que la Fiction Numérique de France Télévisions recherche une série dans laquelle la musique, la chanson et la danse devront être au cœur de la narration. Une comédie musicale moderne, actuelle et fédératrice.

UNE COMÉDIE À « CONCEPT FORT »
Le concept fort s’entend comme des prémisses d’intrigue forts et différenciants. Nous recherchons donc une série dont l’intrigue, l’univers, les personnages apportent une promesse de tension dramatique et de situations originales. Un concept fort au service d’une comédie contemporaine et efficace.

FICTION FANTASTIQUE
Une série mettant au cœur de son intrigue une dimension fantastique, mythique, capable de renouveler le genre en l’ancrant de manière réaliste dans le tissu socio-culturel français.

ACTION/AVENTURE À PERSONNAGE PRINCIPAL FÉMININ
Une série d’action/aventure mettant en scène de manière significative et dénuée de clichés une héroïne principale indépendante, positive et inspirante, et mettant en valeur les richesses des régions de France (Métropole et Outremer).

(i) Diversité : les projets proposés se doivent d’être le reflet de la société française actuelle et doivent offrir une représentation juste de sa diversité, en mettant en avant les différentes minorités qui la composent. Que ce soit la diversité d’origine, de sexualité, de genre, la fiction numérique de France Télévisions se doit d’être inclusive, juste et pertinente sur ce qu’elle dit de notre société moderne.

(ii) Pour france tv Slash, les projets proposés, s’inscrivant dans un des quatre genres précités, doivent également répondre aux exigences suivantes :

cible : 18-30 ans
format : de 5 à 22’ maximum
volume (si série) : 10 à 20 épisodes + publications quotidiennes ou quasi-quotidiennes pour les séries feuilletonnantes
thématique(s) plébiscitées : identité, amitié, amours, engagements, discriminations, premier travail, sexualités, études, France périphérique, sexe.
France tv Slash est un média numérique à destination des jeunes adultes. Disponible sur France.tv mais également sur YouTube, Facebook et Instagram, avec une programmation spécifique pour chaque plateforme.

Avec ce média, nous voulons raconter le monde via le prisme des personnes qui sortent du lycée et se préparent à arriver dans la vie active. Ce moment de la vie où tout est soumis à une furieuse recherche de sens. Pour inspirer, décomplexer, échanger, se libérer, surprendre, et rire, aussi, car c’est absolument essentiel. Pour essayer d’être utile surtout. De manière simple, mais jamais simpliste.

La fiction que nous souhaitons développer pour france.tv Slash doit interroger les thématiques en résonance avec la vie de notre public et proposer des histoires de vie en s’attachant à conserver l’authenticité dans les dialogues et les histoires.

(iii)  Pour france.tv, les projets proposés, s’inscrivant dans un des quatre genres précités, doivent également répondre aux exigences suivantes :

cible : 30-45 ans
format de plus de 20 minutes
volume : 10 épisodes pour les 20 à 35 minutes, 5 au-delà, et jusqu’à 60 minutes.
france.tv est une plateforme vidéo disponible sur le web, app, ou box. Elle est le reflet de toute la programmation du Groupe, mais se destine aussi à proposer une offre de programmes exclusifs, à destination de cibles moins classiques que celles de nos antennes linéaires. Notre objectif est de créer une offre ambitieuse, surprenante, décomplexée, à la haute exigence narrative et visuelle. Les projets attendus doivent allier modernité de thèmes, de ton, et de traitement.

Livrables attendus
France Télévisions attend des projets valorisants, alliant originalité créative, audace, inventivité, et ambition artistique.

Chaque projet est libre dans la forme mais devra exposer le concept, les personnages principaux et leurs enjeux, l’histoire proposée.

La note artistique sera un élément clé de la décision. La sélection sera faite en prenant en compte aussi bien le projet artistique et éditorial que le cadre économique et de production envisagés.

Le projet se devra d’être rendu sous la forme d’un .pdf comprenant tous les éléments suivants :

Un document comprenant un pitch (15 lignes maximum) ainsi qu’une ou plusieurs arches narratives et un résumé de la saison
(2 pages maximum).
Une note d’intention (2 pages maximum).
Une scène dialoguée.
Le nombre d’épisodes prévus et leur minutage prévisionnel.
Un ou deux liens (maximum) vers de précédentes créations des auteur-e-s et producteurs.
CV de la société et des auteurs ainsi que les contrats et répartition des aides allouées entre auteurs (pour les projets du genre « COMÉDIE MUSICALE », l’équipe musicale attachée au projet)
Un devis prévisionnel et un plan de financement.
L’appel à projets est ouvert aux nouveaux talents comme aux auteur(e)(s) confirmé(s).

La limite de projets proposés par un(e) producteur(trice) dans le cadre de cet appel à projet est de 1 (un) projet.

Il n’y a pas de limites de projets proposés par un(e) auteur(e).

Le projet sera déposé par mail par un(e) producteur(trice) avec impérativement la copie des contrats signés liant les auteur(e)s au producteur/à la productrice (et pour les projets « COMÉDIE MUSICALE », ceux les liant à l’équipe en charge de l’aspect musical).

Aucun projet sans soutien d’une société de production ne pourra être accepté et aucune société non liée par contrat à un auteur dûment désigné non plus.

Les auteur(e)s doivent être accompagné(e)s par un producteur/une productrice ou avoir une société de production audiovisuelle ayant déjà produit au moins une œuvre audiovisuelle diffusée.
Dépôt des dossiers
Dates de dépôt des dossiers : du 18 septembre au 31 décembre 2018 à minuit.

Chaque dossier devra être impérativement envoyé en un seul et même fichier PDF à l’adresse suivante : FictionNumerique2018@francetv.fr en précisant le genre pour lequel le projet déposé candidate, parmi les 4 stipulés plus haut.

À réception du dossier, un accusé de réception est envoyé par mail au déposant. (producteur/trice)

Pour toute information :

France Télévisions – Fiction Numérique
Sened Dhab : sened.dhab@francetv.fr

France Télévisions – Direction de la Production :
Sandrine Miguirian : sandrine.miguirian@francetv.fr

Vous avez un projet en main ? Vous voulez montrer votre talent ? Ça tombe bien, plein de gens recherchent des nouveaux talents