34e Rencontres Cinémaginaire 2019 – APPEL A FILM

34e Rencontres Cinémaginaire 2019 – APPEL A FILM

  1. Appels à projets

  2. Argelès-sur-Mer

-

Presentation

Du 29 mai au 2 juin 2019, se déroulent les 34e Rencontres Cinémaginaire d’Argelès sur Mer, un festival de cinéma hors normes dont l’axe thématique, qui est donné par le titre d’un des films de la sélection, change chaque année. En 2019, l’axe thématique est donné par le titre du film de Juan Gamero Vivre l’utopie.

Un monde s’est écroulé en février 1939 pour les centaines de milliers de républicains espagnols contraints à l’exil, après 3 années de lutte et de guerre, fuyants la terreur fasciste et passant la frontière pyrénéenne. Et à la défaite vient s’ajouter l’épreuve de la retirada et des camps de concentration, la captivité, et les mauvais traitements. En 2019, 80 ans plus tard, qui s’en souvient encore ? Et surtout qui se souvient de l’expérience libertaire vécue au quotidien en Catalogne et Aragon de 1936 à 1939. Car jusqu’au bout, l’immense majorité a cru pouvoir mener de front la guerre au fascisme et la révolution sociale. Le film Vivre l’utopie témoigne de cette extraodinaire expérience autogestionnaire. Et, à sa suite, la programmation du festival (fictions, documentaires, essais, courts et longs métrages), va s’attacher à parcourir la vie de toutes sortes d’utopies aujourd’hui sur notre planète …

Cinq jours de rencontres exceptionnelles, de temps forts, de plaisir en roue libre, une programmation riche, la chance de voir des films qu’on ne verra pas ailleurs et de pouvoir bavarder avec leurs créateurs, des avant-premières, des films rares, des invités singuliers, une compétition de films courts, des expos, de la musique et des buffets partagés en terrasse … bref une vraie fête du cinéma à visage humain !

Les informations à retenir

  • Argelès-sur-Mer
    France

  • du 07/03/2019
    au 20/04/2019

Presentation complète

Pour proposer un film à la sélection du festival 2019

CONDITION D’ELIGIBILITE

– Les films doivent se rattacher de près ou de loin à l’axe thématique du festival

– Peut participer à la section « Compétition de films courts francophones » : Tout court métrage de fiction,
animation ou expérimental sur support DCP, 35 mm ou vidéo produits à compter du 1er janvier 2017, d’une
durée inférieure à 25 minutes.

– Peut participer à la section « Hors champ » : Tout court ou moyen métrage de fiction, animation ou
expérimental sur support DCP, 35 mm ou vidéo produits à compter du 1er janvier 2017, d’une durée
comprise entre 25 et 59 minutes.

– Date limite : 20 avril 2019 Pour les courts métrages, l’inscription au festival tenant lieu d’engagement se fait uniquement en ligne sur la plateforme d’inscription

L’inscription d’un film est définitive à sa mise en ligne sur la plateforme.

La participation au festival est gratuite.

Règlement complet ici.

Vous avez un projet en main ? Vous voulez montrer votre talent ? Ça tombe bien, plein de gens recherchent des nouveaux talents